Maurice PENNA président de l’association pour la valorisation de la châtaigneraie de Revest du Bion et de sa région, organisateur de la 10 ème fête de la châtaigne avec la confrérie des amis de la châtaigne de haute Provence, avait quelques inquiétudes et se demandait si le temps permettrait à notre fête un déroulement dans de bonnes conditions. La châtaigne, elle, ne pouvait manquer ce rendez-vous.
Aussi afin de participer à la fête, les bogues ont choisi de se décrocher des arbres à la grande joie des ramasseurs et des amateurs de ce fruit.
Dés l’ouverture de la manifestation, Revest du Bion a connu l’affluence des grands jours. De mémoire d’ancien on n’avait jamais vu autant de monde dans le village.
En effet, ils étaient des milliers toute la journée à s’offrir soit le ramassage de châtaignes, soit une ballade dans les bois environnants qui avaient revêtu leurs parures automnales, soit assister à la cérémonie religieuse aminée par « les trompes du val de l’Orb » ou, tout simplement, flâner parmi les étals du marché des produits du terroir ou évidemment la châtaigne était reine.
Par cette journée particulièrement clémentes, à l’heure du déjeuner, c’est en famille ou entre amis que nos visiteurs ont envahi les aires pour un immense pique nique.
Il s’agissait d’un agréable moment de détente au grand air, empreint de calme et de sérénité, d’une communion entre le monde des villes et le monde des champs.
Tout au long de la journée, les bénévoles du village, cheville ouvrière de la fête, s’affairaient pour servir le mieux possible les nombreux invités.
L’après midi les visiteurs purent assister au chapitre de la confrérie des amis de la châtaigne de haute Provence et au diaporama sur à la châtaigne et de la châtaigneraie préparé et commenté par Monsieur Aimé RICHAUD.
La journée s’achevait par le tirage de la tombola et la joie des heureux gagnants.
Ce jour là, le village s’est offert à ses visiteurs et ce jour là,……… le bonheur était vraiment……
autour de la châtaigne et dans la châtaigneraie.